Projet-et-règlement

Aux enfants de la table ronde

Notre rôle est de veiller au bien-être de vos enfants. Nous considérons comme essentiel le respect du rythme de chacun d’entre eux. Notre pédagogie consiste à aider l’enfant dans son développement personnel, à encourager sa participation active aux jeux, ateliers et aux soins.

L’entrée en milieu d’accueil commence par une période d’adaptation où nous prenons le temps de discuter avec les parents. En effet, notre projet éducatif s'inscrit dans un esprit familial et afin de respecter celui-ci, une collaboration avec vous, parents, est indispensable.

Nous voyons avec vous les habitudes de votre enfant (sommeil, alimentation, etc.) ainsi que vos attentes afin d'assurer une bonne adaptation dans notre milieu d’accueil.

Voici un exemple de journée type pour chaque enfant :

Matin :

  • Accueil des parents et des enfants
  • Déjeuner (entre 7h30 à 8h30) : le premier biberon sera donné de préférence par les parents.
  • Activité, jeu, repos … (intérieur ou extérieur)
  • Repas chaud

Après-midi :

  • Sieste  "en fonction du rythme de l'enfant"
  • Goûter
  • Activité, jeu, repos …
  • Retour

Tout ceci est donné à titre indicatif. Le programme est adapté au rythme de chaque enfant. Les enfants se réveillent eux-mêmes de leur sieste. Nous ne les obligeons pas à participer à une activité. Nous les laissons s’approprier ce temps, afin qu’ils soient des participants actifs et qu’ils laissent libre cours à leur créativité. Il peut aussi choisir d’être simplement observateur car pour un enfant observer, ce n’est pas ne rien faire. Cela fait aussi partie de son apprentissage

Les repas sont préparés sur place. Nous en profitons pour faire découvrir aux enfants les aliments. Nous cuisinons principalement à la vapeur pour conserver le goût et les vitamines des légumes. Un maximum de produits bio frais  de saison et locaux sont utilisés !

En fonction des saisons et de leur âge, nous proposons des activités aux enfants. Il peut s’agir d’ateliers découverte, théâtre, musique, etc. Selon les possibilités, nous organisons aussi des visites et des promenades.

Pour vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant dans le milieu d’accueil, un cahier de communication est mis en place où nous notons chaque jour ses repas, ses humeurs, ainsi que toutes les informations importantes telles que s’il a de la température, s’il lui manque quelque chose, qui est venu récupérer l'enfant, etc.

Le milieu d’accueil prend ses vacances 5 semaines par an. Les parents sont prévenus des dates en début d’année. De plus, les puéricultrices suivent au moins 4 journées de formation par an afin de ne pas rester sur leurs acquis.